l'inénarrable double-post, mais toujours pour la bonne cause :
2) LA VILLEEh oui… il est temps que l’Art prenne le pas sur la Nature : oui au minéral ! oui au béton ! oui à la pollution ! du bruit ! de la chaleur ! de la vie ! de la VILLE !
Mes petits, un peu de prévision : surtout lancez-vous dans l’urbanisme avec une idée un peu déjà faite de votre future ville.
1)
Quel style ? une ville avec buildings ? Une banlieue pavillonnaire ? un village médiéval ? Une campagne très ruralisée ?
2)
Quelle étendue ? le village médiéval est plus resserré que la banlieue qui est plus petite que la ville, qui n’a pas la même morphologie que la campagne…
3)
Où placerez-vous les bâtiments officiels ? Hôtel de ville, école, hôpital, casernes, et les bâtiments d’Ambitions… Vous n’êtes pas obligés de tout placer, mais obligez-vous à placer les 5 premiers : c’est la base. Saupoudrez avec la librairie et le supermarché….
Bref, ça fait beaucoup de bâtiments déjà obligatoires, donc, songez aussi que vous pouvez les combiner, sur de grands terrains.
Prenez le temps nécessaire pour vous imaginer votre ville, quitte à dessiner un peu des plans sur du papier, en fonction de votre monde.
MONTREZ-MOI VOS PLANS AVANT DE PASSER A AUTRE CHOSE, que je valide.Dans cette plaine va surgir votre nouvelle mégalopole mondiale. J’insiste : une PLAINE, du latin « planus », c’est-à-dire PLAT, UNI, EGAL.
Mais si, petits audacieux, vous vous voulûtes lancer dans une ville étagée (ce que je vous ai formellement interdit), qui dévale une colline boisée (j’ai tout fait pour empêcher cela), pour que vos sims jouissent de points de vues privilégiés (mais on s’en fiche), eh bien, libre à vous ! Libre à vous de voir votre caméra sauter, de voir votre zoom inefficace, de manquer des angles de vue. C’est peut-être faux dans le mode du CAW pur, mais dans « Modifier dans le Jeu », c’est intenable.
Votre ville, donc, PLATE. Déjà, éloignez-la des montagnes-du-fond : ne la collez pas au décor, ça va pas le faire. Si vous vous êtes ménagé des plages, soyez portuaires ! sinon, visez bien au milieu de votre PLAINE.
Nous allons utiliser la Grille. La Grille vous doit rappeler le modus operandi du jeu : tout s’aligne sur la grille, les arbres, les pierres et… les routes !
Pour faire apparaître la Grille, cliquez en haut au centre :
Et hop :
Cela va vous permettre de faire des routes bien droites, ce qui est très important : vos parcelles seront nécessairement à angles droits, donc il vous faut des routes droites. En outre, les intersections se font EXCLUSIVEMENT à angle droit.
Pour placer la route, cliquez là :
Voyez ce que la grille évite de faire :
Voyez ce qu’elle fait : rigueur, ordre, équilibre.
- Spoiler:
Les traits rouges sont parallèles et parfaitement alignés sur la grille, comme la route.
Les parcelles, maintenant.
Vous devez jouer au Petit Poucet et comptez vous-même les carreaux (avec les doigts pour ne pas vous perdre) pour délimiter votre parcelle.
- Spoiler:
C’est extrêmement pénible de ne pas avoir de parcelles déjà toutes faites. Mais accommodez-vous à ces subtilités.
Pour plus de facilité, je vous conseille de faire des parcelles de 40 x 40 ou 30 x 40 : ce sont les plus communes dans le jeu.
Car, oui : si vous délimitez une parcelle de 36 x 24, vous ne pourrez JAMAIS placer de bâtiment déjà tout fait dessus. Et ce serait dommage.
Donc, comptez.
Il faut tirer le petit trait bleu jusqu’au nombre voulu… et ne cliquer qu’à la fin, à la 40e case.
- Spoiler:
Même combat de l’autre côté (moi, je me suis arrêté à 20).
- Spoiler:
Et d’un coup, il apparaît ça :
- Spoiler:
Vous remplissez avec ce que vous voulez, c’est du détail.
Votre parcelle est prête.
Faites la longer par une route. Vous avez vu que là où vous cliquez pour placer des routes définit le milieu de celle-ci. Une route fait 12 carreaux de largeur : vous devez donc cliquer au 6e carreau après la parcelle pour que le trottoir apparaisse.
- Spoiler:
Il va falloir jongler entre les parcelles et la route pour composer votre ville et je vous conseille donc
1) De placer votre route, où vous voulez.
2) De placer une parcelle le long de la route.
3) D’en faire le tour avec la route
4) De placer une nouvelle parcelle en face.
Et ainsi de suite…
Vous pouvez dupliquer les parcelles, pour vous éviter de toujours compter et recompter. On clique sur « cloner », là :
- Spoiler:
Puis on va sur la parcelle, en restant appuyé, on déplace où on veut le nouveau terrain, de l’autre côté de la route, par exemple :
- Spoiler:
N’oubliez pas les routes autour, SI C’EST PREVU DANS VOTRE PLAN.
Enfin, subtilité des carrefours :
Il ne suffit pas de se faire chevaucher deux routes pour créer une intersection : il faut la placer vous-mêmes, donc vous devez laisser vides les croisements, comme ça :
- Spoiler:
Les intersections ne sont valables que si les passages piétons apparaissent, ce qui n’est pas toujours le cas. Le plus souvent, en effet, vous placez « l’intersection routes », et voilà ce qui se passe :
- Spoiler:
Vous avez du trottoir en plein milieu.
Pas de panique :
Vous choisissez « déplacer l’objet du monde », vous sélectionnez un carrefour (il y a un rectangle bleu qui s’affiche à l’intérieur) et par un saint mystère, en le faisant aller un peu en haut un peu en bas, les passages piétons apparaissent :
- Spoiler:
L’intersection est donc raccordée aux routes, et vous pouvez la déplacer où vous voulez, pour faire de jolis effets :
- Spoiler:
Que Mercure, le dieu des carrefours, soit avec vous !
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Rajout de Fuyaya
Encore moi pour vous faire profiter de deux choses qui facilitent grandement la vie :
1. Compter les cases c'est galère, Astrate a zoomer au maximum pour nous montrer les cases. personnellement je me suis faite avoir, en ne zoomant qu'à un niveau intermédiaire j'avais mes petites cases mais en zoomant à fond je me suis rendu compte que mes 20 cases équivalaient à 40.
san compter le fait que compter les cases sur l'écran c'est pas le plus pratique et ça laisse des traces...
Au niveau de l'encart qui apparaît lorsque l'on est en mode grille. tout en bas à droite se trouvent les informations capitales qui vont vous faciliter la vie et faire gagner un temps fou !
Une fois un terrain construit, personnellement je n'ai pas trouvé de moyen pour en modifier la taille. Par contre on ne se rappelle pas forcement la taille ou l'on souhaite apporter des modification après coup quand à la valeur supplémentaire du terrain ou ses points de vue (icône belle vue) voir changer le type de terrain (residentiel/communautaire).
Pour faire cela on va sélectionner un terrain et au niveau de la fenêtre des metadonnée on va avoir toutes les informations :
- cadre rouge : points de vue
- cadre vert : changement de parcelle; si vous passez en mode communautaire la ligne Sous type parcelle comme, vous permet de sélectionner un type de terrain communautaire particulier
- cadre bleu : valeur supplémentaire, une belle vue se monnaie en théorie
- cadre orange : rappel de la taille de votre terrain