communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
As de l'acrylique
Naine
Naine
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 33
Localisation : Ici : x

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyDim 17 Juin 2012, 17:29

Bonjour tout le monde !

Vous vous souvenez de la fiche pour nettoyer un Sims3pack persistant ? Eh bien en la faisant, j'ai pensé qu'il pouvait être utile de parler un peu plus du tri du contenu personnalisé et d'insister sur ce point !

Et à ce moment là, j'ai découvert que Wawazabi avait posté un tutoriel avant à ce sujet ! Elle a eu la gentillesse de nous confier sa fiche, c'est son travail, je n'ai fait que copier/coller la fiche ici, la mettre en page et changer les liens des tutos de LS3 à ceux de SA (avec son autorisation).

Donc bonne lecture et vous n'avez désormais plus d'excuses !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trier et organiser son contenu personnalisé :
comment faire ?

Et voilà, vous en êtes arrivé au moment fatidique où votre jeu se met à bugger parce que vous avez installé Ze contenu personnalisé (que j'appellerai CP dans la suite du sujet) qu'il ne fallait pas. Et que pour des raisons X ou Y, vous ne savez vraiment pas lequel peut être concerné... Autant chercher une aiguille dans une botte de foin me direz-vous. Oui et non, on va voir ensemble comment on peut faire !


SOMMAIRE

I - Comment savoir si mon contenu téléchargé provoque les bugs

     A) Astuces pour faire un pré-tri (aka : dashboard i tutti quanti)
     B) Les méthodes de tri manuel : s'organiser !

          1. Méthode de tri 1 : le fifty-fifty
          2. Méthode de tri 2 : petit à petit


II - Organiser son contenu téléchargé (les packages)





I - Comment savoir si mon CP est en cause ?

Renommez votre dossier "Les sims 3" se trouvant dans Mes documents / Electronic Arts (en les Sams 3, Les vieux sims 3, n'importe, pourvu que le nom change, même si ce n'est que d'une lettre).
Lorsque vous allez lancer votre jeu, ce dernier, en voyant que le dossier "Les sims 3" n'existe pas va en recréér un, tout beau tout propre, sans CP, ni parties, ni rien. Comme au premier jour. On va pouvoir voir comme ça si c'est l'installation qui est en cause, ou votre CP :
- les bugs persistent : il faudra certainement désinstaller / réinstaller votre jeu (attention ce n'est pas systématique)
- les bugs disparraissent : youpi, on a très certainement trouvé la cause du problème ! Le hic, c'est que maintenant il faut trouver exactement quels fichiers sont responsables...


Triez, triez qu'ils disaient, mais comment on fait ?

A) Avant de commencer, quelques astuces pour faire un "pré-tri"

Avant de s'attaquer au tri manuel, il y a des outils qui vous permettront d'éliminer certains objets corrompus entre autres :
- Le Dashboard (http://www.sims-artists.com/t3113-debutant-le-dashboard?highlight=dashboard) qui va détecter les packages corrompus et les désactiver (pensez bien à cibler votre dossier renommé, sinon vous allez scanner un dossier vide...)

- Le CC Magic, si vous avez une idée du type de contenu faisant bugguer votre jeu, vous pourrez le désactiver par ce moyen aussi (mais ce n'est pas un détecteur de problèmes, attention)
(Précision Naine : ou Merlin)

Dernière chose à savoir, depuis la mise à jour 1.26, correspondant à l'add-on Animaux et compagnie, certains CP ne sont plus acceptés par le jeu. Il faut faire attention en les téléchargeant (la plupart des créateurs précisent si c'est pour après animaux et compagnie ou pas). Pour en savoir plus, et voir comment "fixer" votre CP, allez lire ce sujet et regardez les tutos proposés : http://www.sims-artists.com/t2306-fiche-comment-patcher-son-jeu-apres-l-installation-animaux-et-cie-sims-3?highlight=patcher

Une dernière astuce... Si votre jeu bug sans qu'il y ait eu de mise à jour ou autre, c'est que vous venez d'installer du CP qu'il n'a pas aimé.
Allez jeter un coup d’œil dans votre dossier Mods. Et changez moi l'affichage, optez pour "Détails" (dans le mode d'affichage du contenu du dossier). Et regardez les objets installés dernièrement en regardant la colonne "Modifié le..." (ou mieux, cliquez sur la colonne et tout va se ranger par ordre chronologique). Ça vous permettra de faire un petit pré-tri.

Une fois que le pré-tri est fait, si le souci persiste, il va falloir y aller à la main. Ne vous leurrez pas, si vous avez beaucoup de CP, ça prend du temps. Mais si vous ne tenez pas à tout supprimer, vous n'avez malheureusement pas le choix.

B) Le tri manuel

Pré-requis 1 : de l'organisation !
Pré-requis 2 : de la rigueur

Si vous voulez faire un tri efficace, il va falloir être méticuleux. Le mieux, c'est encore de vous créer une zone de travail (par exemple un dossier sur votre bureau dans lequel vous allez déplacer tout votre CP pour le tester). Vous pouvez aussi vous créer des dossiers de type "Bon CP", dans lequel vous allez déplacer votre CP une fois qu'il a été testé et validé. A vous de voir pour votre organisation, il faut simplement vous assurer que vous n'allez pas tout mélanger ^^

Deuxième précaution : il vous faut un environnement de test "vierge". Le plus simple est de renommer le dossier les Sims 3, et de vous servir du nouveau créé pour y déplacer votre CP le temps du test. Une fois que vous avez testé, vous déplacerez votre CP ailleurs, pour retrouver un jeu vierge entre chaque test ^^

Dernière chose : vous avez certainement des sims3packs et des packages. Pour ne pas s’emmêler les pinceaux (et parce que l'install n'est pas la même), mieux vaut trier d'abord ses packages, puis ses sims3packs (ou inversement, mais souvent les soucis sont au niveau des packages).

Et maintenant on peut commencer !

1. Méthode de tri 1 : le fifty-fifty

La méthode consiste à diviser votre CP en deux paquets, que vous allez tester, rediviser en deux en cas de bug, rediviser etc jusqu'à isoler les fichiers fautifs.

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements 640559631

On commence par une première moitié. Si le bug persiste, on divise cette moitié en deux, et on reprend (test de la première moitié et ainsi de suite jusqu'à isoler les fichiers coupables). Une fois que votre première moitié de CP est épurée, on peut passer à la seconde, en suivant le même principe.

Un exemple ci-dessous (en rouge, le bug persiste, en vert, plus de problème)

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements 911174662

N'oubliez pas à chaque fois de déplacer votre contenu Ok vers le dossier 'Bon', ça vous évitera de vous poser la question après de ce qui était bon ou pas.

2. Méthode de tri 2 : petit à petit

Pour cette méthode on procède par petits paquets de CP, que vous allez tester successivement. Je vous conseille d'y aller par paquets de 10 fichiers max.
Le principe est simple : vous installez le paquet 1, si le bug disparaît, vous déplacez le contenu dans le dossier 'Bon CP', sinon, dans le dossier 'Mauvais CP'. Testez le paquet 2 et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit testé.
Puis vous reprenez votre dossier 'Mauvais CP', faites des paquets plus petits (de 5 par exemple), et vous retestez jusqu'à trouver les fautifs.
Inutile de préciser que cette méthode est pratique quand vous n'avez que peu de CP... Sinon ça devient vraiment trop long, et la méthode fifty-fifty est alors plus adéquate.

Notez aussi que vous pouvez mixer les deux méthodes ! (Commencer par la méthode 1, puis quand votre moitié à tester est suffisamment petite, passer à la méthode 2, ou vice-versa)


II - Organiser son CP (packages)
~Valable pour le resource.cfg provenant de Modthesims ~
(Précision de Naine : vous pouvez vous organiser vis-à-vis de votre propre resource.cfg comme expliqué sur le tuto de Zano ou celui de Fuyaya).

Une bonne habitude à prendre avec les packages, c'est de les organiser. Plutôt que d'avoir des centaines de fichiers à la suite, vous pouvez les dispatcher dans des dossiers en fonction du type de contenu. Exemple :

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements 222710153

Vous pouvez aller jusqu'à 4 étages de sous-dossiers dans le dossier package, ce qui vous laisse une assez grande liberté pour vous organiser.
Exemples :
Un dossier vêtements, subdivisé en 3 sous-dossiers (Hauts, Bas, tenues complètes), eux même subdivisés en fonction du créateur...

L'intérêt d'un tel rangement est multiple :
1- quand une Maj comme la 1.26 arrive, vous pouvez repérer tout de suite les packages touchés (mettons qu'on ait créé un dossier Objets / Meubles par exemple)
2 - quand vous voulez faire un peu de ménage, vous pouvez voir tout de suite dans quels dossiers vous allez faire du nettoyage (par exemple, trop de coiffures, vous voulez en enlever, il vous suffit d'aller dans le dossier au lieu de chercher les coiffures dans une armée de packages. Et ce sera encore plus simple si vous les avez trié par créateur Very Happy)
3 - vous pouvez (comme je l'ai fait) vous créer un dossier de test : vous y placez vos derniers packages, si le jeu plante, pas besoin de tout trier, vous savez que le fautif est dedans. Et si le jeu ne plante pas, il suffit de tout répartir dans les bons dossiers
4 - encore une fois, en cas de bug, vous pouvez trier seulement certains dossiers (par exemple si votre sims a subitement la peau noire, vous savez que c'est du côté du dossier skins qu'il faut aller chercher  Very Happy )

Et très franchement, perdre un peu de temps (une minute même pas) à trier vos packages au fur et à mesure que vous les installer, ce n'est rien face au temps que vous perdrez à chercher un package fautif dans une botte de foin !  Razz

MODE D'EMPLOI

N'hésitez pas à remercier l'auteur de ce tutoriel ou à faire partager votre expérience personnelle. Si vous avez créé quelque chose en suivant le tuto pourquoi pas la poster afin de la montrer à l'auteur

-----------------------------------------

Pour d'éventuelles questions, c'est par ici et si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, rendez-vous dans la salle travaux pratiques

Bonne journée



Dernière édition par Naine le Lun 01 Juil 2013, 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ange gardien
pomme-kiwi
pomme-kiwi
Ange gardien
Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 37

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyDim 17 Juin 2012, 18:02

Merci beaucoup Naine pour cette fiche, tu as tout à fait raison, c'est important et surtout un gain de temps énorme de bien choisir et trier ses téléchargements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Admin
Fuyaya
Fuyaya
Admin
Féminin Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 44
Localisation : Aubais

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyDim 17 Juin 2012, 19:04

Génial de quoi organiser nos serial téléchargeur. Merci à Wawazabi pour permettre la publication de la fiche et à toi aussi parce que t'es mignonne [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements 822878
Revenir en haut Aller en bas
http://fuyaya.tumblr.com/
Grand artiste du pinceau
Lehanna
Lehanna
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 26
Localisation : Nord (59)

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyLun 18 Juin 2012, 18:00

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesharpburn.canalblog.com
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptySam 23 Juin 2012, 15:33

Merci Naine pour la fiche !
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
As de l'acrylique
Fyladel
Fyladel
As de l'acrylique
Féminin Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 34

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyJeu 13 Déc 2012, 21:22

Merci Naine et Wawazabi !
Revenir en haut Aller en bas
http://fyladel.wix.com/le-diamant-rose
Débutant des galeries d'art
aelisc
aelisc
Débutant des galeries d'art
Date d'inscription : 30/07/2011

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyMer 19 Déc 2012, 02:37

Merci Naine c'est une très bonne fiche. J'organise depuis quelques temps mes packages environ de la même façon.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Débutant des galeries d'art
annejline
annejline
Débutant des galeries d'art
Féminin Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 111
Localisation : Ici et maintenant

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyMer 19 Déc 2012, 11:04

Woaw, jolie organisation.

Je faisais comme toi avant et je passais tout par le dashboard puis le S3PE pour compresser et "merger" mais je trouvais ça vraiment fastidieux et en plus j'ai quand même eu des bugs dans mon jeu avec les package.

Depuis j'ai découvert le CC Magic et c'est une vraie révolution. En un clic il convertit installe, vérifie, compresse et merge les sims3packs ! Comme tu as l'air de beaucoup télécharger, je t'en parle. j'en ai fait un tuto sur ce site si ça t'intéresse.

Et puis, je connais bien ton blog, je trouve ce que tu fais très sympa.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://simsmusthave.blogspot.fr
Grand artiste du pinceau
Katnat
Katnat
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 55

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyLun 14 Jan 2013, 18:29

Merci Naine et Wawazabi pour cette fiche très utile [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements 889826
Revenir en haut Aller en bas
Timide du pinceau
missshouky
missshouky
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 25/08/2016
Age : 31

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyVen 28 Juil 2017, 22:09

Bonjour, est-ce que le Dashboard peut aussi être utilisé pour les sims 2 car j'essaye de résoudre mes problèmes d'erreur fatal et on m'a dirigé ici.

Pas de questions à la suite des tutos, c'est écrit partout sur le forum, merci [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements 812431

Caco
Revenir en haut Aller en bas
Peintre au doigt
Tahly
Tahly
Peintre au doigt
Féminin Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 34

[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements EmptyLun 06 Avr 2020, 23:28

Tuto encore TRES utile aujourd'hui, autant pour le 3 que pour le 4 (le fifty/fifty surtout :p)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements   [Fiche] Trier et organiser ses téléchargements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fiche] Trier et organiser ses téléchargements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Téléchargements packages
» [Fiche] Les téléchargements packages
» [Fiche] Tout sur les téléchargements .Sims3Pack
» [Apprenti] E-monsite : organiser et remplir son site
» [Apprenti] Le dossier source texture du CAW : organiser et visualiser ses textures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sims 3 :: Les téléchargements-
Sauter vers: