| [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing | |
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Auteur | Message |
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Flash As de l'acrylique Date d'inscription : 26/04/2014 Age : 22 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Ven 07 Avr 2017, 21:43 | |
| Voici mon projet ! J'avais pas d'inspiration depuis l'autre jour, mais ce soir pfiou d'un coup c'est venu. Et encore j'avais du mal. Les packages: - Flash_ymTop_EP03BlazerActivist_TaxReform_201704072122497866 - Flash_ymTop_CardiganCollar_Wine_201704072125192430 - Flash_ymTop_TshirtLongLoose_White_201704072128042562 - Schéma:
Donc j'ai choisis cette veste, et je vais mettre le pull dessous pour faire une tenue assez habillée. Et sous le pull le tee shirt du coup pour pas mettre la laine ou le tissu du pull directement sur la peau. |
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Linette5 Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 21/07/2014 Age : 52 Localisation : Dans un trou perdu
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Ven 07 Avr 2017, 22:13 | |
| Rhaaa, désolée, je vais me coucher et je n'ai même pas eu le temps d'ouvrir mon ordi. Bon, rien qu'avec mes montages photoshop, j'espère que vous voyez au moins où je vais. Désolée de ne pas pouvoir en faire plus ce soir. Je rentrerai à la maison dimanche vers 23h30, donc je pense que je posterai le projet comme vous le voulez lundi dans la journée. Bon week-end. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Ven 07 Avr 2017, 22:22 | |
| @Koe ça marche pour moi @Linette alors y'a juste un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi tu utilises la base de la chemise bleu... Je ne voit pas trop ce qui t'intéresse par rapport à la base de chemise de ton mesh de base. Pas de soucis j'ai bien compris où tu voulais aller Après j'ai compris ce que tu voulais dire par déclutterisation même si je comprends pas le rapport avec les clutters @Malicieuse alors je vais te demander de bien vouloir être un peu patiente et de ne pas griller les étapes que l'on vous fixe dans la progression autrement on ne va pas s'en sortir ! Le soucis de specular c'est un soucis que Koe avait eu à l'étape 1 quand elle avait anticipé. Donc c'est sans aucun doute quelque chose que l'on traitera en étude de cas MAIS lors de la partie 3. Pas de soucis pour changer de base si le modèle initial ne te plait pas; j'avais dit de faire le choix en jeu pour bien visualiser les volumes @SimGo Donc pour être sûre que je comprenne bien on aura le col en V du tee-shirt et non pas une superposition à ce niveau. et le tee-shirt recouvrira bien jusqu'en bas. Par contre au niveau des bases tu comptes utiliser quoi comme texture ? @Flash c'est bon j'ai tout compris. Tu comptes utiliser quoi comme coloration de texture pour arriver à ta base ? Je vous poste demain avant de partir pour la journée la suite vu que quasi tout le monde à montrer son projet. Par contre cette fois la vidéo sera en décalée car je serai absente toute la journée |
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SimGo689 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 09/04/2016 Age : 23 Localisation : Là où je peux trouver de l'inspiration !
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Ven 07 Avr 2017, 22:27 | |
| Non je veux tout recouvrir le bas et le col je n'ai pas compris par contre ta question concernant la texture des bases ! Tu parles du vêtement de base ? Je ne compte pas faire plus de modifs que cela. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Ven 07 Avr 2017, 22:43 | |
| @SimGo je te demandes quelles colorations tu vas utiliser en base ? Tu auras l'occasion d'y réfléchir pour l'exercice 2 car on va pas juste vous faire faire un collage, le but est de créer une base que vous pourrez recolorer |
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SimGo689 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 09/04/2016 Age : 23 Localisation : Là où je peux trouver de l'inspiration !
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Ven 07 Avr 2017, 22:59 | |
| OK d'accord je vais y réfléchir |
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Chanchan24 Chasseur de trésors Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 33
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Ven 07 Avr 2017, 23:07 | |
| Après de nombreux essaie non concluant à mon goût, voici mes choix de vêtements : - Chanchan_ymTop_JacketCollarNotched_AbstractBlack_201704072211077105 - Chanchan_ymTop_EP02HenleyStriped_SolidGray_201704072213252315 - Chanchan_ymTop_CoatSportAscot_SolidBlackWhite_201704072242508097 En image, ce que ça doit donner un peu près : - Spoiler:
J'ai essayé de prendre simple avec une veste du jeu de base où je ne garderai pas le t-shirt. A place, je mets un t-shirt d'un autre pack par rapport à son encolure boutonné que j'aime bien. Et je rajoute aussi une poche sur la veste. La base du mesh étant la veste. Voilà, j'espère que ça convient. S'il manque des infos, dites le moi. |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 62 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Ven 07 Avr 2017, 23:30 | |
| Je viens de voir, désolée, j'étais en plein nettoyage de printemps ... (et ce n'est pas fini lol) Je réfléchis demain et je vous montre. Par contre, je vais avoir une tonne de questions car c'est la premère fois que je me lance là dedans et ça me parait chinois |
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Linette5 Débutant des galeries d'art Date d'inscription : 21/07/2014 Age : 52 Localisation : Dans un trou perdu
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Sam 08 Avr 2017, 04:42 | |
| Pourquoi la chemise bleue pour le bas, Fuyaya ? Ben... simplement parce que j'ai écris avant de constater que je pouvais simplement recolorer le bout de chemise qui dépassait déjà ! J'ai bien dit que mes neurones moulinaient un peu, non ? donc, oui, pour ce bout de chemise, je recolorerai sur le mesh de la veste de base. Et sinon, les clutters sont bien des trucs jolis mais un peu inutiles qu'on rajoute en déco. Ben voilà, j'enlève l'inutile, je décluterrise. J'aime inventer des mots Allez, il est 4h45, j'y go. |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Sam 08 Avr 2017, 09:10 | |
| Etape 2 - Création de la diffuse Nous allons nous intéresser UNIQUEMENT à la diffuse pour cette étape. Cette texture va être absolument essentiel car c'est à partir d'elle que nous créerons le specular et la normal map. Donc prenez bien votre temps et peaufinez le tout pour un résultat niquel Nous avons traité cette partie dans l'étape 1 donc mobilisé votre savoir et expérience, les tutos sont les même. On se rappelle les fondamentaux de la diffuse à savoir une base grise avec le même gris (ou le plus proche possible) sur les différents éléments. On va vous demander de la méthode pour chaque partie qui aura un traitement distinct en matière de recoloration vous devez avoir un calque séparé Vous devrez également avoir un calque au dessus qui servira pour l'ombre. Vous allez combiner des éléments du jeu. Vous pouvez bien entendu ajouter des petits détails issus d'autres textures ou même enlever des détails du mesh de base. Vous pouvez également ajouter des détails graphiquement. L'étape 2 est consacrée uniquement à la texture donc soignez votre base. Vous pouvez faire vos recolorations, on ne vous demande pas dans les impératifs de les montrer mais vous pouvez le faire si vous voulez notre avis. En revanche je vous conseille de ne pas vous lancer dans l'enregistrement car si on a des retouches à vous faire faire sur la base ce sera perdu... Pour résumer, il faut nous montrer :1. Votre base en gris 2. L'organisation de vos calques en images. Donnez leur des noms compréhensibles. Vous pouvez anticiper en hébergeant votre fichier on sera sans doute amener à vous le demander. Vous pouvez si vous le souhaitez montrer vos recolorations A venir une vidéo qui illustre ma création de ma base |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Sam 08 Avr 2017, 15:24 | |
| Je suis là, je plussoie Fu sur tout, rien à rajouter Juste une précision, Chanchan, quand tu dis veste de base, tu parles de celle que tu as entourée en jaune ? Si c'est ça c'est tout bon, réfléchis bien aux coloris de base que tu vas désaturer. T'inquiète Khany, pas de souci pour les questions !! |
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Koelia As de l'acrylique Date d'inscription : 28/05/2013 Age : 46 Localisation : en exil
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Sam 08 Avr 2017, 21:24 | |
| Alors j'ai fait ça et quelques tentatives de recolos hier soir (avant que l'exo soit proposé... vilaine Koe) Donc j'avais écrasé mes calques "base" et traité différemment chaque partie avec les masques de fusions, mais j'avais conservé les divers calques de base avec les calques de désaturation) Je vous montre quand même ce que j'ai fait et si c'est pas bon, je recommencerai après avoir vu la vidéo: Base grise (png)Fichier psd |
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Chanchan24 Chasseur de trésors Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 33
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Sam 08 Avr 2017, 22:23 | |
| - Delise a écrit:
- Juste une précision, Chanchan, quand tu dis veste de base, tu parles de celle que tu as entourée en jaune ?
Oui, c'est bien celle là. Et après avoir fait des essaies sur tous les teintes de la veste. Je vais désaturer la veste qui est orange/rouge. En faisant seulement la désaturation (je n'ai pas toucher au contraste et à la luminosité encore), voilà le rendu : - Spoiler:
Etape 2 vu, je vais commencer au plus vite. Mais je vais attendre de voir la vidéo, vu que je trouve que ça complète parfaitement les tutos écrit ou vos explications. |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 62 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Dim 09 Avr 2017, 08:55 | |
| Etape 1, phase 1 les éléments de vêtements : En-dessous, un pull à col roulé : - Pull :
Dessus, une veste : - Veste (ou gilet) :
Si cela est possible, j'aimerais une écharpe (ou foulard), dans le cou. Je ne sais pas si cet élément ne va pas être "trop", je n'ai pas l'expérience pour avoir une idée du rendu : - Foulard :
J'attends l'avis des expertes avant de me lancer dans le croquis. |
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SimGo689 Poseur d'avant-garde Date d'inscription : 09/04/2016 Age : 23 Localisation : Là où je peux trouver de l'inspiration !
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Dim 09 Avr 2017, 09:01 | |
| Khany Pardon je me permet de répondre à la place de Fu ou de Delise tu ne peux pas rajouter l'écharpe car ta base (pull ou veste je ne sais pas ce que tu as choisi) n'a pas le relief de l'écharpe et donc là on partirai dans la 3D. Nous on veut rester dans la texture 2D Bon après attend l'avis des deux expertes quand même |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Dim 09 Avr 2017, 14:19 | |
| @Koe pour la base c'est bien. Donc j'ai vu la recoloration cela rend bien pr contre il me manque un des point demandé à savoir le découpage et la vu des calques avec les éléments séparés pour le travail de recoloration @chanchan le choix est bon j'avais mis cela en exemple a Koe vous avez quasi le même projet hormis que tu rajoutes une pochette @Khany alors SimGo a tout à fait raison. Les trois éléments que tu choisies reposse sur un mesh avec du volume : - le col roulé qui est enrelief - la veste châle avec la col en relief - le foulard qui lui aussi en relief On fait du scrapclothing donc on ne va pas jouer sur la 3D juste combiner les textures. De mon expérience pour qu'un scrapclothing fonctionne il faut que le mesh de référence possede l'élément 3D et que la texture que l'on combine fonctionne comme un applat. Donc dans ton projet admettons que tu récupères le rendu en col roulé mais il va venir sans volume sur le cou. J'ai déjà vu des choses comme cela circuler cela peut passer selon la manière dont tu le traites. Mais si en plus tu viens prendre la texture du foulard qui va s'appliquer sans volume sur le cou et sur le col de la veste je ne pense pas que cela va fonctionner. J'espère que cela t'éclaire Sur ce je vais faire ma vidéo j'espère pouvoir le mettre en ligne ce soir ou demain, cela dépend du réseau |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 62 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Dim 09 Avr 2017, 14:24 | |
| Ok pour le foulard, je comprends et tu suggères donc, pour moi, débutante, que je choisisse un "à plat" comme fond derrière ma veste. Ou alors je change du tout au tout mais on est limité dans les tops homme adulte LOL |
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Koelia As de l'acrylique Date d'inscription : 28/05/2013 Age : 46 Localisation : en exil
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Dim 09 Avr 2017, 15:09 | |
| Ce sont ces images là qui sont demandées? Calques |
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Chanchan24 Chasseur de trésors Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 33
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Dim 09 Avr 2017, 19:25 | |
| - Fuyaya a écrit:
- @chanchan le choix est bon j'avais mis cela en exemple a Koe vous avez quasi le même projet hormis que tu rajoutes une pochette
D'ac. Ah zut, j'avais pas vu Il vaut peut-être mieux que je change de projet non ? Et sinon, je vais peut-être rajouter "un rond" au niveau des coudes de la veste que je prendrai d'un autre vêtement. --------------------------------------------- Par contre, j'ai une question suite à mes nombreux test pour le choix des vêtements. Quand on voit le vêtement dans le logiciel de graphisme, les différentes éléments sont placés à une place bien précise. Peut-on les bouger ? Cela ne va t-il pas altérer le vêtement ? Je me pose cette question, vu que je suis tombé dans le cas où un col de chemise venait par dessus un haut de veste par exemple. |
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Koelia As de l'acrylique Date d'inscription : 28/05/2013 Age : 46 Localisation : en exil
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Dim 09 Avr 2017, 20:52 | |
| Moi ça ne me pose pas de souci qu'on ait le même: on n'aura pas les mêmes recolos et toi tu vas plus dans le détail, pusique tu rajoutes des choses! |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Dim 09 Avr 2017, 22:49 | |
| Alors je fais bref je suis épuisée je suis désolée !
1. ma video de 40 min n'a pas pris le son je ferai demain 2. Chanchan aucun soucis d'avoir le même c'était pas un reproche avec une base on peut faire tellement de chose. 3. Non on ne déplace pas les éléments. Ils sont parfois déplacé différemment on garde la logique du mesh de reference car la texture est mappée 4. Khany fais un test du col roulé avec le châle pour voir ce que cela donne sans le volume 5. Koe oui c'est bien cela par contre faut que je regarde plus en avant car je me pose des questions sur ce que j'ai vu. Je regarde avec toutes mes neurones demain et je me souviens juste que tu as oublié de mettre en ecrêtage on de tes calque de saturation
J'espère ne rien (ou plutôt personne) oublié |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Dim 09 Avr 2017, 22:56 | |
| - khany a écrit:
- Ok pour le foulard, je comprends et tu suggères donc, pour moi, débutante, que je choisisse un "à plat" comme fond derrière ma veste. Ou alors je change du tout au tout mais on est limité dans les tops homme adulte LOL
Oui, il vaut mieux éviter de trop jouer avec les volumes inexistants, le rendu peut être incertain ^^ C'est vrai que c'est limité, mais tu peux prendre parmi tous les add on/kit, et il y a les boutons, les ceintures, les poches, les emmanchures, les encolures, les plis du tissus... à exploiter Oui, Koe, ce sont ces images, super, c'est très bien rangé tout ça, Fu va être contente - Chanchan24 a écrit:
- Fuyaya a écrit:
- @chanchan le choix est bon j'avais mis cela en exemple a Koe vous avez quasi le même projet hormis que tu rajoutes une pochette
D'ac. Ah zut, j'avais pas vu Il vaut peut-être mieux que je change de projet non ? Et sinon, je vais peut-être rajouter "un rond" au niveau des coudes de la veste que je prendrai d'un autre vêtement.
--------------------------------------------- Par contre, j'ai une question suite à mes nombreux test pour le choix des vêtements. Quand on voit le vêtement dans le logiciel de graphisme, les différentes éléments sont placés à une place bien précise. Peut-on les bouger ? Cela ne va t-il pas altérer le vêtement ? Je me pose cette question, vu que je suis tombé dans le cas où un col de chemise venait par dessus un haut de veste par exemple. Pas de souci pour Koe et franchement pas pour moi non plus, l'essentiel c'est de s'exercer. Et tu peux rajouter des coudières si tu veux. Et oui, l'emplacement des textures a une grande importance, cela dépend de la forme 3D et de la façon dont elle a été "mise à plat". Ce qui est capital pour le scraplothing est de respecter l'emplacement des textures du mesh que vous avez choisi d'utiliser. Les autres textures que vous allez exploiter ne sont plus liées à la 3D, vous les copiez et coller où vous voulez, tatn que cela respecte l'organisation de votre mesh de base. Si jamais ça ne respectait pas, ça se verra rapidement de toute façon ^^ |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 62 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Lun 10 Avr 2017, 11:18 | |
| J'ai quand même voulu voir l'idée du col roulé (venu du pull) avec la veste mais, je cale dans Gimp pour "marquer" les éléments que je désire garde. Pour le pull, juste le col roulé avec pour "remplir" le décolleté de la veste.Quand je superpose dans Gimp, je ne sais pas trop comment arriver à mon projet Si cela peut aider Delise, voici le xcf des 2 diffuse désaturés : Base Merci ! |
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Delise Admin Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 45 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Lun 10 Avr 2017, 12:52 | |
| Alors, je t'ai détaillé l'emplacement des différentes parties "bizarres" ^^ - La veste:
- Le pull à col roulé:
Donc comme tu le vois, sur le gilet, il faut simplement faire attention à ne pas déplacer la partie du col qui sinon ne s'appliquera plus au bon endroit. Pour remplir le V du gilet, il faudra masquer ce V, sachant qu'il n'y a pas besoin d'une précision extraordinaire, tout ce qui est entre les traits sombres est caché par la partie 3D du col qui vient se poser par dessus. Pour le pull à col roulé, c'est plus délicat à récupérer, car même chose, le col a été "déplié" à part, et tout droit. De l'encolure, il ne te reste plus que l'arrondi qui ne doit pas être bien net. On pourrait bidouiller pas mal graphiquement, mais j'ai des doutes sur le rendu car si tu regardes de près ta forme 3D du gilet, il y a un dénivelé au niveau du col qui marque le col, justement. |
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khany Peintre prestigieux Date d'inscription : 21/10/2009 Age : 62 Localisation : Namur (Belgique)
| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing Lun 10 Avr 2017, 13:19 | |
| Bon, là, je suis un peu perdue et je pense que pour débuter j'ai vu trop "pro". Je vais donc garder mon pull à col roulé de base mais trouver d'autres éléments à placer "au-dessus". Honnêtement, ce n'est pas vraiment le genre de chose qui m'attire vraiment à réaliser mais, j'estime que, sans l'avoir fait au moins une fois, je ne peux pas décréter "je déteste" ; il faut d'abord essayer Merci Delise, tu es trop gentille |
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| Sujet: Re: [Atelier de création de vêtement] Partie 2 : Scrapclothing | |
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