| [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh | |
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Auteur | Message |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Mer 18 Juil 2012, 16:47 | |
| Bonjour tout le monde. Alors voilà, je me suis mise à suivre l'atelier de Maman Gâteau sur l'initiation à la création de mesh. J'en suis à la deuxième partie étape 3 : le mappage. J'obtiens ça sur MS3D : - Spoiler:
Mais quand j'ouvre mon UVMapper, j'ai ça : - Spoiler:
Je ne vois pas du tout pourquoi j'ai cela. PS : est-ce bien là que je peux faire un suivi d'atelier et poser ce genre de questions ? |
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zano972 Illustre illustrateur Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 51 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Mer 18 Juil 2012, 17:50 | |
| Re,
Je pense que maman gateau va te répondre mais il est possible quelle soit ben occupée ailleurs dans ce cas une réponse en attendant...
Ceci est normal lorsque justement un objet vient d'être créé... Ses coordonnées de mapping existent mais ne sont pas optimisés pour occuper un / des espaces définis sur une carte / projection 2D. Les meshes composant l'objet occupent donc tout l'espace disponible et sont les uns sur les autres. Pour distinguer les composantes, les éléments (si tu as plusieurs groupes de meshes ou plusieurs éléments dans ton objet), dans UVMapper Classic tu fais:
Menu Edit --> Color --> by Group
Ceci te permet déjà d'avoir une vue colorée de tes éléments mais ceux ci restent toujours mélangés, en vrac... Pour les distinguer mieux et les séparer:
Menu --> Select -- by Group
et dans la petite fenêtre qui s'ouvrira, tu as la liste de tes groupes, éléments... Il te suffit de cliquer sur celui de ton choix puis OK, ensuite pour en diminuer la taille (l'espace occupé sur la Map) tu appuies sur la touche / du pavé numérique ou * pour augmenter sa taille... ceci fait tu peux déplacer ce groupe sélectionné où tu veux sur la Map et recommencer l'opération sur le / les groupes suivants jusqu'à obtenir la composition qui te convient.
bonne continuation et A+++
PS: un groupe de meshes sélectionné se déplace ou se redimensionne à la souris en cliquant sur les points d'ancrage du rectangle rouge qui l'entoure
Dernière édition par zano972 le Mer 18 Juil 2012, 17:54, édité 2 fois |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Mer 18 Juil 2012, 17:52 | |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Mer 18 Juil 2012, 18:00 | |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 15:43 | |
| Re le bonjour tout le monde.
Bon alors je vous tiens au courant de mon évolution : j'ai bien avancé dans l'atelier mais je suis un peu beaucoup bloquée à l'étape 5 au moment de faire le specular. Je trouve pas trop de solutions à mon problème donc je pense que je vais tout recommencer mais avec Paint.net |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 17:12 | |
| L'étape 5 et le specular... Alors pour qu'on puisse suivre : - lien ou citation vers le post concerné - en quoi tu es bloquée ? capture de ton mappage et de ton specular. Parce qu'autrement on peut pas essayer de t'aider |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 17:14 | |
| Je suis en train de tout recommencer donc le problème c'est que j'ai déjà tout effacer :s. Je vous tiens au courant de ce que ça donne dès que j'aurai essayer avec Paint Pour le moment j'en suis à cette étape : - Spoiler:
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 19:00 | |
| - Spoiler:
Quelqu'un pourrait-il me donner des astuces pour terminer mon overlay, je n'arrive pas du tout à placer mon image ? J'ai résolu ce problème ! Mais quand j'exporte mes textures sur TSRW, voilà ce que j'obtiens : - Spoiler:
Qu'est-ce qui a eu un problème ? Je ne vois pas du tout |
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zano972 Illustre illustrateur Date d'inscription : 09/06/2010 Age : 51 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 22:24 | |
| Soir
Tu as un souci de UVMap... Celle ci ne correspond pas exactement aux coordonnées d'UVMapping qui sont enregistrées dans le fichier *.obj (ou *.wso de l('objet)...
Il faudrait que tu nous affiche à la fois:
1 - ) la tête de l'UVMap que tu as juste après avoir chargé le fichier *.obj dans UVMapper Classic 2 - ) l'image de cette UVMap que tu as sauvegardé dans UVMapper Classic (à l'aide du menu: File --> Save Texture Map)
A+++
Edit:
Zolé pour cette question, mais je ne vois pas bien ce que tu essaies de faire comme objet et surtout si un Overlay est nécessaire ? |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 22:34 | |
| Elle suit l'atelier de maman Gateau c'est un exo Zano Une question : après avoir modifié dans UV Mapper ton mappage, tu as dû enregistrer celui-ci en format objet. As tu pensé ensuite dans milkshappe a importé cet objet là (celui enreigistré post mappage) avant de faire tes exportations en vue de TSR ? |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 22:58 | |
| - zano972 a écrit:
1 - ) la tête de l'UVMap que tu as juste après avoir chargé le fichier *.obj dans UVMapper Classic - Spoiler:
- zano972 a écrit:
2 - ) l'image de cette UVMap que tu as sauvegardé dans UVMapper Classic (à l'aide du menu: File --> Save Texture Map) :
- Spoiler:
Je pense que c'est ça (j'ai ouvert mon dossier texture map objet, l'image est en .bmp). Fu j'ai importé mon mesh map objet comme dit au début de la quatrième partie. Je sais pas si c'est ça que tu veux dire... Enfin bref, je me sens vraiment quiche ... |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 23:18 | |
| Oui c'est bien ça mais tu sais les bourdes d'étourderies ça nous arrive tous une fois (ou plusieurs dans mon cas)
OK tu peux nous mettre une image de ton overlay, specular et multipliar maintenant s'il te plait |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 23:20 | |
| - Spoiler:
Mon specular - Spoiler:
Mon overlay - Spoiler:
Mon multiplier - Spoiler:
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 23:29 | |
| Julie au niveau de ton overlay, l'image qui doit être dans ton cadre n'est pas à la bonne place. Elle devrait être en bas à gauche si je me base sur ton UV Map et ton multiplier. Ton specular quand à lui ne doit âtre être transparent. Je ne sais pas quel sont les conséquence mais il joue sur la lumière. Il doit être une version du multipliar mais avec une luminosité plus importante. Tu as suivi ce tuto ? : http://www.sims-artists.com/t3870-fichetsr-workshop-creer-son-multiplier-et-son-specular-avec-paintnetEst il invisible car tu nous le montre avec le masque alpha ? |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 23:31 | |
| Oui il y a un masque alpha. Non je n'ai pas suivi ce tuto, j'ai suivi que l'atelier Mais du coup, je dois tout re recommencer ?? |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 23:42 | |
| Non c'était pour savoir si tu l'avais suivi. Tu peux toujours le onsulter pour voir, c'est maman qui l'a fait donc cela doit rejoindre ce qui est dans l'atelier Une fois ton objet créé et modeler tu n'as pas besoin de tout refaire, à ce point c'est tout une question d'overlay, multiplier et specular. Donc déjà c'est moins pénible à modifier De ce que je vois à l'oeil nu c'est que ton overlay et multiplier son décalé. Imaginons que tu superpose le specular, l'overlay, le multiplier. Tous les éléments devraient être au même endroit. Ces endroits sont déterminé par le fichier .bmp que tu as exporté via l'UV Map. Tu t'en es bien servi comme fond pour positionner tes éléments. Car là les choses ne sont pas au même endroit |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 23:49 | |
| Ok donc en clair j'ai pas à recommencer les étapes avant le mappage. Mais concrètement, je dois repartir à partir de l'étape 3 (le mappage) ou 4 ? Le truc c'est comme dit dans l'atelier, à chaque fois que j'exportais ou enregistrais, je le faisais sur le dossier précédent. Est-ce que ça va poser problème pour refaire certaines étapes ? Comment on fait pour se servir du fond que tu dis pour positionner les éléments ? |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 23:55 | |
| J'ai pas tout compris la partie sur les enregistrements faut dire c'est flou...
Comment faire, et bien suis le tuto que je t'ai posté plus haut sur la création de multipliar et le specular. Pour l'overlay tu colles ton image en juxtaposition en respectant les emplacements et après tu enlèves le fond. Je peux aps plus t'aider que cela vu que je me sers de photoshop |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Jeu 19 Juil 2012, 23:59 | |
| Ok, t'inquiètes tu m'as déjà vachement aidée Donc si j'ai bien tout compris, j'ai juste un problème de positionnement de mon overlay, de mon specular et de mon multiplier ? Et donc juste à refaire au niveau de ceux-ci en m'aidant du tuto que tu m'as envoyé ? Sinon, tu ne penses pas que ça puisse venir d'une erreur à une autre étape ? |
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Fuyaya Admin Date d'inscription : 29/09/2009 Age : 44 Localisation : Aubais
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Ven 20 Juil 2012, 00:15 | |
| De ce que j'ai vu je pense que ça vient de là. Corrige déjà ces trois éléments et ça fera une grosse différence.
Ensuite si ce n'est pas calé met des images à jour on verra à ce moment là. Mais déjà résoudre ce soucis là pour l'instant en l'état actuel des choses je ne peux en détecter un autre. |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Ven 20 Juil 2012, 00:20 | |
| Merci beaucoup Fu, je verrais tout ça demain. Désolée du dérangement (de débutante) vivement que j'évolue |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Ven 20 Juil 2012, 11:23 | |
| Bonjour tout le monde Bon alors j'ai recommencé mon mappage et tout le reste, donc l'atelier à partir de l'étape 3. Voilà pour le moment ce que j'obtiens sur TSR au niveau de mon overlay, mon mask, mon multiplier et mon specular. Si quelque chose vous semble bizarre, prévenez moi - Spoiler:
Bon ben c'est mieux mais c'est toujours pas ça . Mes images n'apparaissent pas et le seul morceau d'image qu'on voit il est derrière le cadre de la déco... - Spoiler:
Ca me soule... Me sent vraiment nulle quand je vois la rapidité à laquelle les participants de l'atelier ont réussi. A moins que vous ayez une idée de ce qui déconne, vais tout recommencer, je le sens bien |
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Maman Gateau Maitre en Création de CC Date d'inscription : 25/04/2010 Age : 52 Localisation : Nord
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Ven 20 Juil 2012, 12:11 | |
| Dans milkshape es tu certaine d'avoir bien pris ton mesh mappé ? |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Ven 20 Juil 2012, 12:51 | |
| Oui normalement je l'ai importé au début de la quatrième étape comme dit dans l'atelier. Bon là j'ai recommencé donc dès que je suis à cette étape, je vous envoie mes screens. |
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Misteriane Illustre illustrateur Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 34 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh Ven 20 Juil 2012, 15:44 | |
| Donc j'ai - Spoiler:
recommencé, je vous envoie ce que j'obtiens à la fin de mon mappage juste avant de l'enregistrer. - Spoiler:
Je vous envoie la suite dans pas longtemps. Là je suis au début de la quatrième étape. Je viens d'importer mon mesh map objet à MS3D. - Spoiler:
Ensuite j'ai placé ma déco : - Spoiler:
J'ai regroupé mon cadre et mon image : - Spoiler:
J'ai importé mon cadre TSR : - Spoiler:
J'ai renommé mon groupe déco en group 0 et après je comprends pas trop ce que je dois renommer... : - Spoiler:
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| Sujet: Re: [Suivi d'atelier] Initiation à la création de mesh | |
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