communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Atelier Gimp - Créer une image

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 08:12

Tu me fais trop rire Cam! ^^ Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 9720

Oui tu as bien fait, c'est très bien d'avoir essayé de faire ta propre typo. Smile

Alors aloooors. Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 3320928611
Avant toute chose, la typo ne doit pas passer sur le render, là le bout de l'oreille du lapin est coupé, donc il faudrait déplacer la typo un p'tit peu vers la droite.

Police : on n'a pas la même police, comme je l'ai dit plus haut j'ai téléchargé la police "Sparkly" et toi tu as pris la police "Jokerman" (qui est bien plus large que la mienne). Comment ça je sais quelle police tu as utilisée??? Et ouiiiii! hihi ^^

Dégradé : tu as bien plus de lettres que ma typo, ce qui fait que ça crée 2 lignes, du coup pour le dégradé, au lieu qu'il y ait un peu de violet en bas des lettres et d'orange en haut, tu as beaucoup de violet sur la ligne du bas et beaucoup d'orange sur la ligne du haut. Et on n'a pas intérêt à avoir du violet en bas près du rond lumineux, car sinon on ne voit plus le texte.
Je te conseille donc de créer 2 calques de texte, l'un avec "La magie" et l'autre avec "c'est cool", pour avoir un dégradé qui s'applique de manière plus subtile. Wink

Contour : tu as bien fait le contour, sûrement en blanc et mis le mode de fusion "Lumière douce", mais comme cette police est plus large, un contour de 2px aurait été plus visible.

Les Brushes : je vois que tu as mis les p'tites étoiles que tu aimes tant! Wink
Elles vont bien car elles correspondent avec la police (non pas par téléphone! Razz ). Les as-tu passé en mode de fusion "Lumière douce"?
Et j'aime bien les toutes petites étoiles aussi.


Voilààà au suivant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Timide du pinceau
Naabtika
Naabtika
Timide du pinceau
Féminin Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 26
Localisation : Dans un patelin paumé de Belgique.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 10:02

Mhh... Désolée du retard ! Je poste la séance 3.

Séance 3

Avec le dégradé du plus clair au plus sombre...

Spoiler:

Avec le dégradé du plus flou au plus net...

Spoiler:

Avec le dégradé du plus clair au plus sombre, et du plus flou au plus net...

Spoiler:


Pour la quatrième, j'ai un petit problème avec l'ouverture de Gimp... Il ne démarre plus Mad Je vais essayer de réparer tout ça, et je poste dés que je peux !

Edit.: Apparement, j'ai plus ou moins réussi à ouvrir Gimp... J'ai changé de police, par rapport à la tienne, j'espère que ça ne gène pas trop !

Séance 4

Spoiler:


Voilà-voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://leganaab.canalblog
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 11:19

Appelez moi Bozo clown (nan j'déconne, le premier qui fait ça il est mort -> oui j'ai des supers pouvoirs Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 285761 )

Alors du coup j'ai suivit tes conseils et voilà ce que ça donne :

Spoiler:

Par contre pour les brush y'a que les gros qui ont lumière douce, les petites ne l'ont pas sinon elles devenaient invisible affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 12:38

Naabtika - la séance 3 est parfaite. Wink
Pour la Partie 4, même conseil que pour Cam', fait 2 calques distincts.
La police est sympa, la typo bien positionnée, mais (oui en général dans mes phrases y a toujours un "mais" ^^) pour le contour essaie avec 2 px et enlève les brushes qui sont sur la typo ça enlève de la visibilité.

Cam' - ^^
C'est mieux, mais essaie d’agrandir un p'tit peu la typo et enlève la petite étoile qu'il y a entre les jambes du "m"
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 12:48

Alors voilà Very Happy (J'ai pas fait très original pour le texte ^^)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 12:50

Très joli! Monte-la un peu pour ne pas qu'elle soit dans la zone lumineuse et ça sera bon. Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 843312031
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 13:07

En ce qui me concerne le truc entre les jambes du M ça vient de la police ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 13:10

Ok, alors essaie de le gommer pour le faire disparaître, enfin bon c'est qu'un détail.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 13:23

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai profité de cette journée de congé pour faire les 4 séances, ce qui m'a pris 3h30 -_-'
Bref, je m'excuse encore une fois de mon retard. J'ai bien conscience que tout n'est pas parfait mais je n'ai pas tout compris. Notamment :
- à quoi sert le smudge ?
- comment faire le dégradé du clair vers le foncé ?
Je crois que c'est tout ... Sinon, j'ai beaucoup appris sur les ressources de Gimp en faisant tous ces exercices, merci Maripiou !

Bon, j'ai décidé de ne pas m'énerver MAIS j'arrive pas à mettre mes images avec un fond transparent ! Automatiquement, un fond noir apparaît ! Je comprends pas pourquoi, elles sont bien en png et quand je les ouvre avec Gimp le fond est bel et bien transparent. Ça me rend dingue !!! Donc, je vais directement passer à la séance n°3 (mais je jure que j'ai fait les deux premières séances ^^).

Séance n°3 :

Partie 1 :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Atelie11

Partie 2 :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Atelie12

Partie 3
:
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Atelie13
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Atelie14
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Atelie15
(j'ai pas fait les point [d] et [e] car je ne savais pas quels éléments mettre en flou ou en net)

Partie 4 :
Spoiler:
(j'ai pris quelques libertés par rapport au texte, à la police et aux couleurs, j'espère que c'est pas trop moche ^^)

Voilà ! Normalement je n'ai rien oublié =)
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 15:27

La limite dans un post est de 5 images, je t'ai mis la dernière en spoiler. Wink

Alooooooooooooooooooors. Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 620868890

Déjà merci à toi d'avoir rattrapé ton retard, 3h30 tu as du courage! flower
Je suis contente que tu aies appris de nouvelles notions. Smile

Avant tout, voici les explications demandées :
  • Le smudge sert à mieux incruster le render dans le fond. En étirant les couleurs du render vers l'extérieur, ça donne l'impression que ces couleurs s'évaporent du render pour aller se mélanger avec celles du fond. Ainsi on n'a plus la limite render/fond, ce qui est plus agréable à l’œil.

  • Le fond transparent s'obtient en créant un canal alpha (c'est lui qui gère la transparence). Pour avoir ce canal alpha dès le début quand tu crées une nouvelle image depuis gimp, il faut le paramétrer. Car Gimp a beaucoup être costaud, il ne peut pas deviner ce qu'on veut faire. ^^
    Va dans "Fichier / Nouvelle Image", dans la fenêtre qui apparait clique sur le "+" à gauche de "options avancées" pour faire dérouler le menu et choisi "transparence" dans "remplir avec" :
    Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Cr%C3%A9er%20une%20image

    Pour le a) Dégradé du plus clair au plus sombre, je vais te l'expliquer plus bas.



Maintenant que tu sais comment faire un fond transparent, tu peux faire les Parties 1 et 2. Wink

Partie 3 :
- Séance 1 - ne voyant que le calque "C4D Flux lumineux", je ne peux te corriger que sur celui-ci (il aurait fallu me mettre une image de ta fenêtre des calques à ce moment-là), je pense qu'il est bien positionné. Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 285761

- Séance 2 - là aussi il aurait fallu me mettre une image de ta fenêtre des calques à ce moment-là. De ce que je vois le calque "C4D Magic1" est un peu trop grand ou mal placé (compare avec le xcf que je vous ai donné après) mais son masque de calque est bien fait. D'ailleurs, regarde je t'ai mis une p'tite flèche blanche en haut à gauche, pour te montrer que le calque est mal positionné, car il ne faut jamais qu'on puisse voir la limite d'un calque sur le fond de l'image!
Pour le masque de calque du "C4D Flux lumineux", voici la correction à faire :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 405243CorrectionHibbis

- Séance 3 - alors pour cette séance je n'ai pas compris ce que tu as fait, puisque tu me dis ne pas avoir fait le a) Dégradé du plus clair au plus sombre... alors la 1° image serait-elle celle obtenue avec le filtre « Shadows and Highlights »?
Donc à ce moment là, tu as fait :
- b) Dégradé du plus net au plus flou : ta 2° image étant floue, je suppose que c'est celle-ci. ^^ Ce point là est très bien fait.
- c) Dégradé du plus chaud au plus froid : là aussi, je n'ai pas compris ce que pouvait être ta 3° image, alors j'ai supposé que c'était le c). Or pour ce point là, vous n'aviez rien à faire car l'image ne s'y prêtait pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai du créer une autre image

Pour le d) le flou artistique et le e) le flow, c'est comme pour le c), il n'y avait rien à faire, juste à comprendre. Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 285761


Voici les explications demandées (pour tout ce qui vient, comme expliqué dans mon "cours", on part d'un calque tiré du visible pour y appliquer les filtres et contrastes) :
  • le a) Dégradé du plus clair au plus sombre se fait en 2 étapes, d’abord on éclaircit le render, puis on assombrit le fond. Comme on ne veut pas éclaircir/assombrir toute l'image, on utilise les sélections pour y appliquer nos filtres et autres effets de contraste.
    Pour éclaircir le render :
    - on sélectionne d'abord l'espace autour du smudge (en passant par un clic droit « Alpha vers sélection » sur le calque « Smudge »)
    - puis on va dans « Couleurs / Luminosité-contraste » et on entre +10 de Luminosité et +10 de Contraste

    Pour assombrir le fond et uniquement le fond sans le render et le smudge, il nous suffit d'inverser la sélection (« Sélection / Inverser »), ce qui fait qu'on aura toute l'image sauf le smudge (et donc le render qui est dedans) de sélectionné.
    Puis, on va dans « Couleurs / Luminosité-contraste » et on entre -10 de Luminosité et +10 de Contraste.

  • d) le flou artistique : la technique consiste à flouter l'avant-plan et arrière-plan, donc question qu'allons vous sélectionner? => L'avant-plan et arrière-plan
    Pour sélectionner l'arrière-plan : on fait comme je viens de l'expliquer, un clic droit « Alpha vers sélection » sur le calque « Smudge » pour sélectionner tout l'espace englobant le smudge/render, puis on inverse la sélection (« Sélection / Inverser ») pour avoir tout le fond de sélectionner sauf le smudge/render.
    Dis-moi si tu n'as toujours pas compris comment on sélectionne que le smudge/render ou que le fond, car il n'y a aucune honte à ne pas comprendre. Et je n'ai aucun soucis à te le répliquer une bonne centaine de fois. Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 285761
    Puis, on applique un « Flou Gaussien » : dans « Filtres / Flou / Flou Gaussien » et on entre de 3 à 5 de rayon de flou en horizontal et en vertical (de toute façon les deux marchent ensemble).

    Pour sélectionner l'avant-plan : on sélectionne tout simplement le calque qui passe devant le render. Dans mon exemple ce sont les papillons, donc j'ai sélectionné le calque des papillons, puis j'y ai appliqué le "Flou Gaussien" : dans « Filtres / Flou / Flou Gaussien » et on entre de 3 à 5 de rayon de flou en horizontal et en vertical (de toute façon les deux marchent ensemble).



Partie 4 : aïe aïe aïe... la police, la taille et les couleurs choisies pour le dégradé et pour le contour ne vont pas avec le fond. En clair, la typo est bien trop grosse, la police choisie est bien trop rigide (pour cette image il faudrait une police plus fantaisiste) et les couleurs choisies sont trop foncées. Embarassed
En général on prend les couleurs du render pour les utiliser dans la typo, comme ça d'une part on ne se casse pas la nénette pour rien et d'autre part on est sûr à 99,9% que ça sera réussi.
Pour le texte choisi, pourquoi pas, c'est sympa "Fée Mûre". Smile

Voilààààà je crois que j'ai du passer 1h30 à te corriger. ^^' *maintenant je fonce chercher ma licorne!*


Dernière édition par Maripiou le Jeu 10 Mai 2012, 09:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyLun 31 Oct 2011, 15:53

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.

Pour les deux premières séances, ce qui pose problème c'est de mettre mes images sur le forum en fait. Elles sont bien sur mon pc, mais quand je les met ici, un fond noir apparaît sans que je sache pourquoi.

Edit Pomme: je m'incruste dans l'atelier mais servimg gère bien la transparence, il faut juste faire attention de mettre redimensionner: non Wink

Pour la séance n°3, je n'avais pas bien compris ce que devait cacher le masque de calque, maintenant oui =)

Les images sont les points a, b et c : contraster (avec effectivement le script à télécharger), flou et dégradé (qui est raté).

Pour la partie 4, j'ai bien compris la partie technique mais pas la partie artistique ^^ Je comprends bien pourquoi ça ne va pas (même si j'aime bien le rendu Embarassed ). Je recommencerai avec la même police et les mêmes couleurs que dans l'explication. Mais ça ne sera pas pour aujourd'hui. J'ai assez vu Gimp de la journée !

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyMar 01 Nov 2011, 21:11

Ça y est j'ai trouvé ma licorne (tout le monde s'en fout, mais je vous le dis quand même! ^^)

Pour conserver un fond transparent en postant tes images sur le forum, il faut que tu changes d'hébergeur photos. Prend imageshack par exemple, qui lui conserve la transparence. Wink

Bien, tu as donc compris pour les masques de calque. Et tout le reste que je t'ai expliqué (smudge, positionnement des calques, sélection smudge/render et fond, dégradé clair/foncé, le flou artistique...) ? C'est bon aussi?

Pour la typo, chacun ses goûts, y a pas de soucis. Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 285761

Où en sont mes autres petits nénuphars? Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Grenouille

Edit - ok, merci Pomme pour la précision. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Poseur d'avant-garde
hibbis
hibbis
Poseur d'avant-garde
Féminin Date d'inscription : 12/05/2011
Localisation : Bruxelles

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyJeu 03 Nov 2011, 15:18

Tout est parfaitement clair, merci Very Happy
Sinon, j'ai recommencé la quatrième séance :

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Typo10
Revenir en haut Aller en bas
http://by-hibbis.eklablog.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyJeu 03 Nov 2011, 15:58

Très réussi! J'adore la police Boingo! cheers
Il manque plus que quelques brushes étoiles, mais bon t'es pas obligée. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
As de l'acrylique
OpenHappiness
OpenHappiness
As de l'acrylique
Masculin Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 30
Localisation : Lyon

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyJeu 03 Nov 2011, 16:40

Je vais essayer de faire ça ce week end mais je te promets rien , car j ai un DS sur les expo et les ln lundi .Donc Week end pourri annoncé Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 773380
Revenir en haut Aller en bas
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyJeu 03 Nov 2011, 19:03

Tu sais des fois c'est bien aussi de faire une p'tit pause dans les révisions, pour faire j'sais pas moi... du graphisme... avec Gimp... enfin tu vois quoi. Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 734324 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptySam 05 Nov 2011, 10:27

Il me manque encore le travail de Maxime et Open. "Maxime et Open sont priés de se présenter à l’accueil merciiii". ^^
Je poste la dernière partie ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptySam 05 Nov 2011, 18:57

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 5partielecadre382x200

Voici mon xcf pour que vous ayez tous les mêmes calques => Partie 4 finie

Il ne nous reste plus qu’à mettre un cadre et notre image sera finie. Wink

Il existe plusieurs sortes de cadre, voici les plus utilisés :
- le cadre de base
- le cadre transparent
- le hors cadre
Etc…

Un conseil avant de commencer : ne collez pas le render aux bords du cadre, il est préférable de laisser assez de place autour du render pour une question de lisibilité de l’image.

Créez un nouveau calque tiré du visible : « Calque / Nouveau depuis le visible », un calque « Visible#2 » est apparu dans votre fenêtre des calques.


1) Le cadre de base : il peut être selon les goûts :
- Opaque et d’une seule couleur avec ou sans liseré
- En dégradé de couleurs
- Rempli avec un motif ou une image

a) Opaque et d’une seule couleur avec ou sans liseré: 3 manières de faire.
  • A la main :
    - créez un petit rectangle avec l’outil « Sélection » que vous remplissez de la couleur que vous voulez avec l’outil « Remplissage » (cliquez plusieurs fois si nécessaire) et nommez-le « Rectangle1 » (pour notre image, j’ai crée un rectangle de 7px de hauteur et de couleur orange code : fcb49f)
    - puis vous dupliquez ce rectangle (clic droit « Dupliquer le calque ») que vous placez sur les 4 faces de votre image ou seulement sur 2, en utilisant l’outil « Déplacement » pour les placer et l’outil « Rotation » pour tourner 2 d’entre eux :
    Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 14cts

    Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 22cts


    Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de pixels manquants dans votre cadre.

  • Avec les sélections automatiques :
    - créez un nouveau calque (toujours Wink) et nommez-le « Cadre »
    - cliquez sur « Sélection / Tout »
    - cliquez sur « Sélection / Bordure »
    - dans la fenêtre des réglages cochez « adoucir les bords », ce qui va faire une sorte de petit dégradé sur 1 ou 2 pixels pour ne pas que la sélection soit trop nette (j’ai choisi un bord de 7px)
    - remplissez de la couleur que vous voulez avec l’outil « Remplissage » (cliquez plusieurs fois si nécessaire) (pour notre image, j’ai crée un rectangle de 7px de hauteur et de couleur orange code : fcb49f)
    Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 3cadreslection


    Après vous pouvez ajouter un petit liseré pour peaufiner votre cadre :
    - créez un nouveau calque et nommez-le « Liseré »
    - cliquez sur « Sélection / Tout »
    - cliquez sur « Sélection / Bordure » (7px)
    - cliquez sur « Sélection / Agrandir » (2px)
    - cliquez sur « Sélection / Bordure » (2px)
    - remplissez de la couleur que vous voulez avec l’outil « Remplissage » (j’ai choisi blanc, code : ffffff)
    Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 4liser


    Cette exemple de liseré n’est pas le seul et unique que l’on puisse faire, après l’avoir testé amusez-vous à en créer d’autres, en jouant avec les différentes sélections.

    Enregistrez cette image en xcf, on va en avoir besoin après.



Dernière édition par Maripiou le Dim 06 Nov 2011, 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptySam 05 Nov 2011, 18:57

  • Avec un filtre : Pour ces filtres, pas besoin de créer de nouveaux calques, ils les créent automatiquement ou nous font travailler sur une copie.
    Le cadre peut être :
    - Régulier : allez dans « Filtres / Décor / Ajouter une bordure ». Dans la fenêtre des paramétrages, choisissez la taille des bords, leur couleur et la valeur de différence, qui est en fait la couleur que Gimp va donner à l’ « ombre » du cadre dans le but de créer un effet de profondeur. En fait, il va foncer l'ombre plus ou moins en fonction du chiffre entré (plus c'est élevé, plus c'est sombre).
    Spoiler:

    Voilà le résultat :
    Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 6cadrefiltrergulier


    - Inégal : allez dans « Filtres / Décor / Bordure inégale ». Dans la fenêtre des paramétrages, faites ces réglages :
    Spoiler:

    Voilà le résultat :
    Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 8cadrefiltreingal



b) En dégradé de couleurs : Prenez le cadre que vous avez crée avec les « sélections automatiques » :
- sélectionnez le calque « Cadre », clic droit « Alpha vers sélection »
- créez un nouveau calque « Dégradé#1 »
- choisissez les couleurs du dégradé (j’ai choisi orange : fcb49f et violet : c65d90)
- avec l’outil « Dégradé », tracé une petite ligne de manière à obtenir ce résultat :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 9dgraddecouleurs


c) Rempli avec un motif ou une image : Prenez le cadre que vous avez crée avec les « sélections automatiques » :
- sélectionnez le calque « Cadre », clic droit « Alpha vers sélection »
- créez un nouveau calque « Motif »
- dans la fenêtre des calques, choisissez le motif que vous voulez appliquer.
Pour créer un nouveau motif, en le faisant apparaître dans la fenêtre des calques, onglet « motifs », il vous suffit d’ouvrir ce motif dans une autre page de Gimp et de le copier (ctrl+c)
Spoiler:

- allez dans « Édition / Remplir avec un motif »

Voilà le résultat (je vous l’accorde, ce motif est moche…) :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 11cadredgradcouleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptySam 05 Nov 2011, 18:57

2) Le cadre transparent : pour faire ce cadre, je vous renvoie à mon tuto sur le sujet ici.
J’ai choisi de faire un cadre de 7px de large, orange (fcb49f), avec mode de fusion : lumière douce. Et le "bord" est également orange.
- "Bord" intérieur (épaisseur de bord de 3px et le calque « bord » à 70% d’opacité)
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 12cadretransparent1


- "Bord" extérieur (2px de réduction)
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 13cadretransparent2

3) Le hors cadre : consiste à faire « déborder » notre render ou notre cadre de l’image, pour donner un effet de profondeur (vous l’aurez compris la notion de profondeur est importante ^^). Tout repose sur l’agrandissement de la zone de travail « Image / Taille du canevas ».

a) faire sortir le render de l’image :
- ouvrez votre image
- agrandissez la zone de travail (bords droit et gauche) en allant dans « Image / Taille du canevas ».
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette manière de faire, entrez un chiffre excessivement grand, centrez l’image, puis découpez votre image comme vous le voulez avec l’outil « Découpage ».
- insérez votre render (ou vos renders), en faisant « Fichier / Ouvrir en tant que calque »
- placez le render pour qu’il dépasse de l’image

Voilà mon p’tit montage photo très campagne (^^) :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 14horscadre


b) appliquer un masque d’écrêtage pour créer un bord spécial : vous aurez besoin de ce tuto pour comprendre cette notion => ici

En concret, vous ouvrez votre image finie dans Gimp, puis par-dessus vous appliquez en « Masque d’écrêtage » une image que vous avez travaillée pour qu’elle « découpe » votre image.
Bon là, je vous mets l’une de mes créations…
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 15feelthewave

… car j’ai mis au moins 5 heures à créer le fond qui vient découper mon image (alors autant s’en servir !) :
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 16fondnoirfeelthewave
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptySam 05 Nov 2011, 18:58

c) dessinez le cadre avec des brushes :
- ouvrez votre image
- agrandissez la zone de travail (tous les bords) en allant dans « Image / Taille du canevas » (j’ai entré ces données : 640x440). Pour cette technique, n’oubliez pas de cliquer sur « centrer » dans la fenêtre de réglage, pour répartir les pixels sur tous les bords.
- appliquez le brush choisi sur l’un des coins/bords de votre image, en le faisant dépasser de l’image (c’est le but)
Brush en taille 0,35, de couleur orange : fcb49f
- dupliquez le calque du brush en 3 exemplaires, puis positionnez-les aux 3 autres coins en utilisant l’outil « Retournement » (vertical et horizontal)
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 17cadrebrushes


On va ajouter un p’tit effet de dégradé sur ces brushes pour peaufiner le tout :
- clic droit « Alpha vers sélection » sur l’un des calques de votre brush
- créez un nouveau calque (oui encore un ^^) et nommez-le « Dégradé brush »
- sélectionnez l’outil « Dégradé » et faites les réglages comme ci-dessous
Spoiler:
- appliquez le dégradé de manière à avoir le même résultat que moi
- dupliquez ce calque en 3 exemplaires, puis positionnez-les SUR les 3 autres calques de brush en utilisant l’outil « Retournement » (vertical et horizontal)
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 19cadrebrushesdgrad



Voilàààààààà votre image est enfin finie ! (j’ai choisi de faire un cadre transparent intérieur/brushes dégradés)
Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 20%29%20Image%20finale


A vous maintenant : créez chacun des cadres que contient cette partie et n'oubliez pas de sauvegarder en png et en xcf.

Maintenant c’est à vous de créer une image ! Alors vous faites comme vous le sentez, en me montrant chacune des étapes de la création de votre image ou simplement le résultat, mais dans tous les cas vous devrez me fournir le xcf pour que je puisse bien voir votre travail.
J’aimerais qu’on est fini cet atelier d’ici la fin de l’année (et non ce n’est pas qu’une façon de parler ^^), donc comptez sur moi pour vous « harceler » tant que je n’aurais pas vu votre travail !
Wink

J’aurais voulu organiser une soirée tchat pour qu’on discute de cet atelier, ce que vous avez appris, ce que vous ne comprenez toujours pas, vos craintes pour la création de votre image etc… Donc dites-moi à la suite de ce message quelle soirée vous arrangerait le mieux et j’essaierais d’organiser ça.


Dernière édition par Maripiou le Jeu 10 Mai 2012, 09:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Peintre prestigieux
Maxime
Maxime
Peintre prestigieux
Masculin Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 31
Localisation : Gatineau, Québec, Canada

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyDim 06 Nov 2011, 02:07

Je vais essayer de faire ça demain Maripiou.
Pour la soirée bavardage, je donne pas de disponibilité parce que j'ai 6h de décalage avec la France et que quand je rentre chez moi, il est souvent 18h, donc minuit en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sims-outaouais.com
Grand artiste du pinceau
Camelya
Camelya
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 32
Localisation : Dans mon lit.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyDim 06 Nov 2011, 02:18

Pour la soirée bavardage je ne sais pas, mais perso entre les mardi/mercredi/jeudi m'arrangeraient.
Bon cela dis pour le moment mon objectif de demain c'est faire les cadres et réfléchir à ce que je pourrais faire comme image Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://legrenierdetatacamy.jimdo.com/
Grand artiste du pinceau
Maripiou
Maripiou
Grand artiste du pinceau
Féminin Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 36
Localisation : Au Sud

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyDim 06 Nov 2011, 08:31

Maxime - Super. Very Happy
Je sais, j'ai prévu de tenir compte du décalage horaire, pour que tu puisses bavarder avec nous. Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 285761 Mais je m'étais dis qu'il y aurait bien un jour où tu pourrais être chez toi vers les 15h pour que nous puissions faire ça vers les 21h ici.

J'arrive chez moi à 18h tous les soirs, sauf la fin de semaine. Je finis de travailler à 14h et après ça dépend de ce que j'ai à faire. Si vous être libre la fin de semaine, ça me convient alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://maripiou.jimdo.com/
Peintre prestigieux
Ninichou
Ninichou
Peintre prestigieux
Féminin Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Bordeaux.

Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 EmptyDim 06 Nov 2011, 12:00

Je m'occupe de ça cette après midi (et aussi de replacer le texte de l'autre ^^ ) Very Happy
Pour la soirée tchat, je suis là tout les soirs à partir de 19h30, donc il n'y aucun problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ninichou.jimdo.com
Contenu sponsorisé


Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Gimp - Créer une image   Atelier Gimp - Créer une image - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Gimp - Créer une image
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Gimp] Atelier Gimp 4 - Créer une image selon un thème imposé
» [Terminé] [Suivi d'atelier ] Atelier Gimp - Créer une image
» [Gimp] Atelier Gimp 2 - Création d'une image artistique
» Atelier Gimp - Créer une image
» [CLOSES] Inscriptions à l'atelier [Gimp] Créer une image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Ateliers :: Ateliers terminés-
Sauter vers: