communauté francophone de joueurs sims
 
AccueilAccueil  Le site  Chaine You Tube  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  RechercherRechercher  

Partagez | 
 

 Par où commencer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Par où commencer?   Dim 04 Jan 2015, 13:35

Par où commencer?

Vous venez d’arriver sur le forum parce que vous aimeriez bien commencer à créer du contenu personnalisé, une histoire, des images dites artistiques ou autre chose avec Les Sims. Mais vous êtes perdus, vous n’avez aucune idée de comment tout cela fonctionne, des logiciels nécessaires et en plus, il est grand le forum !
Pas de panique, ce sujet est fait pour vous !

Sommaire:
Ce que vous allez apprendre et la façon dont l'apprentissage fonctionne
La création dans le jeu
La création de contenu personnalisé - recolorations et motifs
La création de contenu personnalisé - meshes
Le modeling, les histoires et les vidéos
Conclusion




Dernière édition par pomme-kiwi le Dim 04 Jan 2015, 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Par où commencer?   Dim 04 Jan 2015, 13:35

Ce que vous allez apprendre et la façon dont l'apprentissage fonctionne

Ici on fait quoi ? En théorie, toutes sortes de contenu personnalisé : des maisons, des terrains communautaires, des mondes, des sims, des motifs, recolorations et meshes d’objets du mode achat et du mode construction, de vêtements, d’accessoires, de coiffures, des mods et hacks pour modifier certains paramètres du jeu, mais aussi des images artistiques, des histoires et des vidéos. Et tout ce qui pourrait vous passer par la tête. Et pour tous les jeux (ou presque, on est pas arrivés à temps pour prendre le pli des Sims 1): Sims 2, Sims 3 et Sims 4, quel que soit le support que vous utilisez, vous êtes bienvenu ici! On décortique également les créations des autres qui pourraient vous être utiles (fiches d'utilisation des mods, listes de téléchargements, ressources pour vos projets et logiciels...). En pratique, on n’a pas la science infuse et la team est assez réduite donc on n’a pas des tutoriels sur tout et on ne pourra pas toujours donner une réponse (ou une réponse tout de suite) à vos questions mais on essaye et on s’améliore avec le temps !

Avant de commencer, comme quand vous apprenez une nouvelle langue, vous aurez besoin d'un petit dico pour bien comprendre tous les termes et les abréviations utilisées dans nos tutoriels. Le dico de Sims Artists est ici.

Dernière chose, le forum comporte de nombreuses sections d'apprentissage.
• Il y a tout d'abord les classiques tutoriels, que vous trouverez facilement: ils sont classés par grands thèmes dans la section apprentissage. Pour chaque section, il existe un sommaire dans cette salle. Parfois, les professeurs ont en plus créé un sommaire par salle pour vous faciliter encore la recherche.
• Les ateliers sont des cours collectifs donnés par les professeurs de l'équipe pour progresser rapidement dans un domaine. Il y en a pour tous les niveaux et vous pouvez refaire un atelier terminé en ouvrant un suivi d'atelier dans cette salle.
• En discutant sur le forum avec un professeur et en lui indiquant une de vos lacunes, celui-ci peut vous proposer un cours particulier personnalisé.
• Si vous souhaitez apprendre quelque chose mais que vous ne trouvez sur le forum aucun tutoriel ni aucun professeur capable de vous expliquer, nous vous encourageons à ouvrir un sujet d'expérimentation, seul ou à plusieurs pour rassembler vos trouvailles sur le sujet et expérimenter par vous-même.
• Il existe enfin le cadre plus relâché du journal de bord qui vous permet de poster votre progression au fur et à mesure et de recevoir les avis et conseils des autres membres.




Dernière édition par pomme-kiwi le Dim 04 Jan 2015, 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Par où commencer?   Dim 04 Jan 2015, 13:36

La création dans le jeu

C’est le point de départ : créer des sims, les relooker, changer la couleur de leurs vêtements (dans les Sims 3), leur créer une maison, la décorer, télécharger du contenu personnalisé pour améliorer vos possibilités… Tout le monde commence par là et c’est normal, on joue avant d’avoir envie de se mettre à créer, on admire les créations des autres avant de vouloir faire les siennes.
Pour cela, pas besoin de logiciels spécifiques, il ne vous faut que le jeu.

Vous trouverez sur le forum des tutoriels pour améliorer votre technique :
Avec les Sims 4:
Tutoriels construction
Tutoriels création de sims

Avec les Sims 3:
Tutoriels construction
Tutoriels création de sims
Tutoriels création de mondes

Avec les Sims 2:
Tutoriels construction
Tutoriels création de sims

Vous avez des problèmes pour installer vos téléchargements Sims 3?
Toutes les informations nécessaires sont regroupées dans la partie Téléchargement Sims 3.

Vous cherchez des téléchargements sur un thème précis ?
Listes de téléchargements Sims 4;
Listes de téléchargements Sims 3;
Listes de téléchargements Sims 2.

Pour aller plus loin?
Divers tutoriels sont disponibles dans cette section (Sims 3) pour améliorer votre jeu. C'est ici pour les Sims 2.




Dernière édition par pomme-kiwi le Dim 04 Jan 2015, 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Par où commencer?   Dim 04 Jan 2015, 13:36

Créer un contenu personnalisé pour le jeu (objets, vêtements, coiffures…)

Maintenant que vous maîtrisez bien votre jeu et que vous avez vu les téléchargements magnifiques que l’on trouve sur certains sites de fans, vous voulez faire pareil. Super ! Par contre, ne vous emballez pas trop : personne n’a jamais commencé par créer des meshes de coiffures pour la simple raison que c’est trop compliqué. Commencez petit : créez des motifs (Sims 3) ou recolorez des vêtements et des objets (Sims 2 et Sims 4). Cela vous familiarisera avec les logiciels de création spécifiques aux sims et, si vous n’en avez jamais utilisé, avec un ou des logiciels de retouche d’images, aussi appelés logiciels de graphisme (si vous ne savez pas ce que sont des logiciels de retouche d'images, nous en parlons un peu plus bas).

Recolorations et motifs


Sims 4 : Les recolorations

La recoloration a pris un rythme de croisière, vous pouvez facilement recolorer des vêtement ou des objets grâce aux logiciels qui sont bien développés.
N'oubliez pas que la recoloration nécessite de passer par un logiciel de graphisme. Je vous en parle un tout petit peu plus bas! 

Recolorations d'éléments du CAS (vêtements, coiffures, accessoires...)
Les logiciels Sims 4 Studio et TSRW vous permettent de créer des recolorations des vêtements et autres éléments du CAS. Les tutoriels sont disponibles ici. Pour commencer, vous avez ce tuto ou ce tuto.

Recolorations d'objets et d'éléments du mode construction
Tout comme les recolorations de vêtement, vous pouvez recolorer des objets. Tous les tutoriels sont disponibles dans cette salle. Ce tutoriel sera une bonne façon de commencer.


Sims 3 : Créer des motifs et recolorations

Pour créer vos propres motifs, vous avez 3 solutions.:
- Utiliser le logiciel « Créer un motif » d’EA Games : c’est le logiciel officiel et en plus vous n’avez pas besoin de logiciel de retouche d’images. C'est le plus facile à utiliser des trois logiciels de création de motifs, idéal pour débuter. Le télécharger.
Ce tutoriel vous expliquera comment l'utiliser.
- Utiliser le Workshop de TSR. Il vous faudra aussi un logiciel de retouche d’images. Vous pourrez exporter vos créations en package et en sim3pack. Le télécharger. Pour commencer nous vous recommandons ce tutoriel.
- Utiliser le Pattern Packager de Delphy. Il vous faudra aussi un logiciel de retouche d’images. Vous ne pourrez exporter vos créations qu’au format package. Le télécharger. Pour commencer nous vous recommandons ce tutoriel.
Les autres tutoriels sur la création de motifs se trouvent ici.

/ !\ Créations Sims 3 : les images que vous utiliserez pour la création dans les Sims 3 peuvent utiliser le format DDS. Les logiciels de création reconnaissent également les images en format png mais celles-ci sont de moins bonne qualité, nous ne vous recommandons donc pas de passer par ce format. Toutes les informations nécessaires sont dans ce sujet.
Dans les Sims 3, il existe 2 formats de contenu personnalisé: le format package et le format sims3pack. Pour plus d'information sur ces formats et leurs spécificités, lisez ce tutoriel et celui-ci.


Bien que la plupart des recolorations dans les Sims 3 se fassent directement dans le jeu, certains objets nécessitent des recolorations particulières via un logiciel de création, c'est le cas des tableaux, vous pouvez aussi changer la texture d'un vêtement, d'une coiffure... Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs logiciels:
- Le Workshop de TSR: son interface est simple et vous pourrez exporter vos créations en package et en sim3pack. Le télécharger.
Pour commencer nous vous recommandons ce tutoriel sur la création d'un eye-liner.
- Le S3OC et le S3PE: leur interface est un peu moins évidente et vous ne pourrez exporter vos fichiers qu'au format package. Les télécharger.
Pour débuter, nous vous conseillons ce tutoriel sur la recoloration de tableaux.


Sims 2 : Les recolorations

Nous allons distinguer les recolorations d'éléments du CAS (Create A Sims) c'est-à-dire des vêtements, coiffures, gênes et accessoires des éléments du mode achat et du mode construction pour la bonne raison que la technique est très différente et qu'on utilise pas les mêmes logiciels.

Recolorations d'éléments du CAS (vêtements, coiffures, accessoires...)
Il existe un logiciel officiel, créé par EA Games, qui permet entre autres de recolorer tous les éléments du CAS, la boit@look (ou bodyshop en anglais). Pas besoin de la télécharger, elle est fournie avec le jeu! Elle se trouve dans le menu Démarrer > Tous les programmes > EA Games > Les Sims 2 Nom de votre dernier add-on > Les Sims 2 boit@look. Il est très important que vous preniez bien celle de votre dernier add-on (sorti pas acheté) sinon cela peut créer des bugs. Si vous avez tous les add-ons et tous les kits, prenez Demeures de rêve.
Pour recolorer ces éléments vous aurez aussi besoin d'un logiciel de retouche d'images.
Tutoriel recolorer un vêtement.

Recolorations d'objets et d'éléments du mode construction
Il existe un logiciel officel, le cré@logis (homecrafter en anglais) qui permet de créer très facilement de nouveaux sols et papiers peints. Télécharger le cré@logis. Il nécessite aussi l'utilisation d'un logiciel de retouche d'images.
Tutoriel créer un nouveau papier peint.

Pour recolorer les objets et les autres éléments du mode construction, il n'existe pas de logiciel officiel. Vous devez utilisez SimPE (le télécharger; paramétrer SimPE). Là aussi, vous devrez passer par un logiciel de retouche d'images.
Tutoriel recolorer un objet.


Les logiciels de retouche d’images

Depuis tout à l’heure, je vous parle de logiciels de retouche d’images, aussi appelés logiciels de graphisme, logiciels de photos… Enfin ils ont plein de noms et vous en connaissez surement quelques uns (liens pour télécharger ces logiciels et d’autres sur cette page) :
- Photoshop: c’est la référence pour les amateurs comme les professionnels. C’est un logiciel très complet et relativement simple à prendre en main. Un bémol, son prix très dissuasif. Pour commencer, nous vous conseillons ce tutoriel ou cet atelier. Les autres tutoriels pour Photoshop sont ici.
- The Gimp: une très bonne alternative à Photoshop, aussi performant (en tout cas au niveau où vous l’utiliserez) et gratuit. Il est plus compliqué à prendre en main mais vraiment intéressant quand on l’a apprivoisé. Pour commencer, nous vous recommandons ce tutoriel ou cet atelier. Les autres tutoriels pour Gimp sont ici.
- Photofiltre: gratuit et très simple d’utilisation, il est un peu moins performant que les deux premiers mais, quand vous le maîtrisez, permet, contrairement à ce qui est couramment admis, de faire des choses sympa. Pour débuter avec ce logiciel nous vous conseillons ce tutoriel ou cet atelier. Les autres tutoriels sur Photofiltre sont ici.
- Paint.NET: logiciel gratuit et très simple d'utilisation, facile à prendre en main. Pour débuter, nous vous conseillons ce tutoriel.
N'oubliez pas que lorsque vous créez pour les Sims 3, pour une meilleure qualité, vos images doivent être au format DDS, il vous faut donc télécharger et installer des plug-ins qui gèrent ce format car ces logiciels ne le font pas automatiquement (Informations sur le format DDS).

Les maîtres du graphisme du forum on créé un système pour classer les nombreux tutoriels de graphisme du forum. Ceux-ci sont classés en 2 grands groupes : les "tutos outils" qui définissent toutes les notions de base du logiciel (les titres de ces tutos sont de couleur indigo pour une meilleure visibilité) et les "tutos pratiques" qui regroupent les diverses applications des notions de base, ainsi que la création d'effets. Tout est expliqué dans les sommaires des tutoriels de chaque logiciel.




Dernière édition par pomme-kiwi le Dim 04 Jan 2015, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Par où commencer?   Dim 04 Jan 2015, 13:36

Les meshes

Dans les Sims 2 comme dans les Sims 3 (et surement prochainement dans les Sims 4), si vous voulez créer de nouvelles "formes", des vêtements, des coiffures, des objets totalement nouveaux, il faudra créer ce que l'on appelle des meshes. Un mesh est une forme 3D. Un logiciel de création 3D, en plus des logiciels spécifiques à la création dans les Sims et des logiciels de retouche d'images est donc nécessaire. Apprendre à créer de nouvelles meshes est assez long, cela nécessite de la patience et de la motivation. La connaissance préalable des logiciels nécessaires est recommandée ainsi que des bases en création pour les sims (création de motifs et/ou recoloration). Il est aussi conseillé de commencer par les meshes d'objets surtout si vous ne maîtrisez pas bien votre logiciel de 3D, ils sont plus facile à faire. Et commencez par des objets simples, sans animations, sans forme ou texture compliquée.


Créer des meshes pour les Sims 4

On peut déjà créer quelques meshes dans les Sims 4. En attendant la sortie du TSR Workshop pour les Sims 4, 2 logiciels vous permettent de créer des meshes pour les Sims 4:
- Ce tutoriel explique comment créer un nouveau mesh de boucles d'oreilles avec le Sims 4 Studio.
- Ce tutoriel vous explique la création de meshes avec le Sims 4 Mesh Tool.


Créer des meshes pour les Sims 3

Comme pour la création de motifs, il existe plusieurs logiciels pour créer des meshes pour les Sims 3.
- Le Workshop de TSR: son interface est simple et vous pourrez exporter vos créations en package et en sim3pack. Le télécharger.
Pour commencer nous vous recommandons les meshes de tableaux avec ce tutoriel.
Vous trouverez tout plein de tutoriels sur l'utilisation du logiciel TSR Workshop dans cette salle.
- Le S3OC et le S3PE: leur interface est un peu moins évidente et vous ne pourrez exporter vos fichiers qu'au format package. Les télécharger. Pour commencer, nous vous conseillons ce tutoriel.

Les tutoriels pour la création d'objets et d'éléments du mode construction sont ici. Les tutoriels pour la création de meshes de vêtements, coiffures et accessoires sont ici.


Créer des meshes pour les Sims 2

Pour créer de nouveaux meshes vous aurez besoin du logiciel SimPE (le télécharger), le même que pour les recolorations d'objets. N'oubliez pas de le paramétrer correctement (informations sur le paramétrage de SimPE). Pour débuter nous vous conseillons ce tutoriel. Les autres tutoriels sur la création d'objets sont ici.
La création de meshes d'élements du CAS (vêtements, coiffures, accessoires...) nécessite aussi la boit@look. Les tutoriels sont ici.


Les logiciels de création 3D

Vous l'aurez compris, pour créer de nouveaux meshes, il faut un logiciel de création 3D (liens pour télécharger les logiciels de 3D sur cette page). En voici quelques uns:
- Milkshape 3D: c'est un logiciel qui a l'avantage d'être très simple d'utilisation, donc idéal pour débuter. Il est tout de même limité pour créer des meshes compliqués tels que les meshes de coiffures et n'est pas optimal dans la création de textures. Le logiciel est payant mais très abordable (env 25€). Nous vous conseillons ce tutoriel pour un premier aperçu de Milkshape. Ensuite, complétez l'information avec ce tutoriel puis celui-ci pour débuter. Les autres tutoriels de Milkshape sont ici.
- UVMapper: certains logiciels de 3D n'ont pas d'options pour créer des textures aux meshes (ou elles ne sont pas très développées). C'est le cas de Milkshape. Vous aurez donc besoin, en plus du logiciel de 3D, d'un logiciel de mappage. UVMapper est simple d'utilisation et gratuit. Pour commencer, nous vous conseillons ce tutoriel.
- Blender: c'est un logiciel gratuit et très performant. Il n'est pas très facile à prendre en main, mais les efforts payent, une fois que vous saurez vous en servir, vous l'apprécierez vraiment. Pour débuter nous vous conseillons ce tutoriel. Les autres tutoriels Blender sont ici.

Tester ses créations

Une fois que vous aurez fait vos premières créations, vous aurez surement envie de les partager. Avant de les diffuser, pensez à lire ce tutoriel pour tester vos créations Sims 3 et être sur qu'elles soient prêtes à être partagées.




Dernière édition par pomme-kiwi le Dim 04 Jan 2015, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Par où commencer?   Dim 04 Jan 2015, 13:37

Le modeling, les histoires et les vidéos

Les Sims permettent aussi de créer des histoires (aussi appelées chroniques), des images artistiques, des vidéos: on en a tous vu ou lu.
Pour les images artistiques, la maîtrise du jeu, d'un logiciel de retouche d'images et l'imagination sont suffisantes. Commencez par apprendre à faire de jolies photos dans le jeu en lisant les tutoriels de cette section. N'hésitez pas à regarder les tutoriels des chroniques, ils pourront vous être utiles. Et surtout, les tutoriels de graphisme! Si vous utilisez Photoshop, nous vous conseillons de commencer par ce tutoriel et celui-ci. Si vous utilisez Gimp, nous vous conseillons ce tutoriel et celui-ci.

En ce qui concerne les vidéos et les chroniques, le conseil le plus important est très simple: ne vous précipitez pas, ne soyez pas impatient et ne voyez pas trop gros! Votre première chronique ne devrait pas être la saga en 3 tomes de la famille Tartempion. Votre première vidéo ne devrait pas non plus être une série en 8 saisons de 15 épisodes. Commencez doucement, créez des décors, des sims, réfléchissez bien à des scénarios possibles... Commencez par un clip vidéo ou une nouvelle courte. Car dites vous bien que 2 mois après votre première vidéo vous la trouverez nulle et que 3 mois après avoir commencé une chronique, vous n'aurez qu'une envie: refaire tout depuis le début!

Quelques tutoriels pour commencer sur de bonnes bases:
Enlever les diamants et les bulles de pensées
Créer de beaux décors, quelques trucs et astuces.

Les tutoriels pour les chroniques sont ici, les tutoriels pour les vidéo .

Les logiciels de montage vidéo:
Comme pour la création de contenu personnalisé, il faut parfois avoir recours à des logiciels extérieurs. C'est le cas pour les vidéos. Note: il existe sur le site officiel des Sims 3 un outil pour créer vos vidéos et vos histoires (ici). Il est assez sommaire et vous ne pourrez pas diffuser vos créations ailleurs que sur le site officiel, nous n'en parlerons donc pas ici. Donc on reprend, les logiciels de montage vidéo:
- Windows Movie Maker: logiciel fourni avec Windows XP (et antérieures) donc gratuit, il est simple d'utilisation mais ce n'est pas le logiciel le plus performant. Pour commencer, nous vous recommandons ce tutoriel.
- Windows Live Movie Maker: le petit frère du précédent, c'est le même principe mais il n’est disponible qu’en téléchargement (ici). Il n'est pas compatible avec XP et les versions plus anciennes des systèmes d'exploitation Microsoft. Pour commencer, nous vous conseillons ce tutoriel.
- Sony Vegas: c'est un logiciel très performant et facile à utiliser mais qui est payant. Pour débuter nous vous conseillons ce tutoriel puis celui-ci.




Dernière édition par pomme-kiwi le Dim 04 Jan 2015, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
pomme-kiwi

Ange gardien
avatar
Ange gardien


Féminin Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 30

MessageSujet: Re: Par où commencer?   Dim 04 Jan 2015, 13:37

Conclusion

Vous êtes maintenant parés pour commencer vos créations. Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions dans les tutoriels du forum, n'hésitez surtout pas à poser vos questions dans la partie appropriée du forum (qui se trouve ici), nous ferons de notre mieux pour y répondre!

Bon apprentissage à tous!



Attention: le forum n'est pas un service après-vente d'EA, nous ne sommes pas là pour résoudre les bugs du jeu. Nous acceptons néanmoins de vous aider car on sait que c'est pénible les bugs. Pour tous ceux qui jouent aux Sims 3 et qui ont des bugs, vous devez absolument poser votre question ici et bien donner toutes les explications demandées dans les règles de cette salle.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.dressingresponsable.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Par où commencer?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Par où commencer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sims Artists :: Apprentissage :: Sommaires et conseil pour l'apprentissage-
Sauter vers: